Nicolas Fournier

Étalonneur
Directeur de la photographie

Sony annonce la caméra BURANO – 8,6K, plein format, AF, monture PL avec IBIS, enregistrement en X-OCN LT et nouveau XAVC H

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on pocket
Pocket
Share on print
Print

Sommaire

Sony vient d’annoncer la BURANO, une nouvelle caméra de cinéma numérique CineAlta qui se situe en dessous de la VENICE 2 et au-dessus de la FX9. Ses caractéristiques sont impressionnantes et propulsent les caméras Sony à un niveau technique supérieur : C’est la première caméra à monture PL avec IBIS intégré, et aussi la première caméra qui combine IBIS et ND intégré. En outre : résolution 8.6K, codec RAW X-OCN LT et nouveau codec XAVC H, autofocus, jusqu’à 4K120 (au format S35), et enregistrement sur CF Express Type B. Mais lisez la suite pour en savoir BEAUCOUP plus !

La nouvelle caméra Sony BURANO CineAlta.

Sony BURANO – la première caméra à monture PL au monde avec IBIS intégré, et la première caméra au monde combinant IBIS et ND intégré

Avant d’aborder les autres détails techniques, il est important de bien comprendre ce qui suit : Il s’agit du premier appareil photo à monture PL au monde doté d’une stabilisation intégrée (IBIS). C’est remarquable, car cela signifie que les prises de vue à main levée sont désormais beaucoup plus faciles à réaliser avec tous les types de verre de cinéma. Dans les productions haut de gamme, cela fera une grande différence.

En outre, la combinaison de l’IBIS et du ND intégré dans une caméra est tout aussi révolutionnaire. C’est une question que nous posons à Sony et à d’autres depuis de nombreuses années, en particulier en ce qui concerne leurs petites caméras sans miroir : Quand verrons-nous un appareil photo Alpha avec ND intégré ? La réponse habituelle était que les ND intégrés et l’IBIS ne peuvent pas être combinés. Sony a clairement résolu ce problème avec le BURANO, et cela pourrait être un signe des choses à venir avec leurs modèles d’appareils photo plus petits à l’avenir, ce qui est très excitant. Dans l’interview, Daniel a clairement indiqué que le mécanisme prenait beaucoup plus de place, ce qui se traduit principalement par une conception plus haute de l’appareil photo. Puis-je envisager que cela conduise à l’introduction d’un « modèle cinéma » dans la série d’appareils photo sans miroir Alpha dans un avenir (proche ?) ?

Le ND variable est le même que celui des appareils FX6 et FX9, allant de 0,6 à 2,1, y compris la fonctionnalité « auto ND », qui ajuste dynamiquement le ND aux situations d’éclairage changeantes – l’une des fonctions les plus pratiques pour les prises de vue en extérieur.

Sous la monture PL de la caméra se trouve la monture E-M native de Sony, similaire à celle de la VENICE 2, ce qui permet d’utiliser une grande variété d’objectifs avec la BURANO, y compris des objectifs E-M natifs, des objectifs EF, etc. La principale différence avec le VENICE 2 dans ce cas est que le BURANO prend également en charge l’autofocus en monture E-M (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Capteur plein format 8.6K, double ISO natif

Comme la version haute résolution du VENICE 2, le Sony BURANO est doté d’un capteur 8,6K avec une double sensibilité native de 800 et 3200 ISO. Il s’agit probablement du même capteur et il utilise la même science des couleurs, et Sony affirme qu’il partage  » la plupart  » des spécifications de la VENICE 2, y compris une latitude revendiquée de 16 diaphragmes. Notre test a donné 14,2 diaphragmes à SNR=1 et 13,2 diaphragmes à SNR=2, ce qui fait partie des meilleurs résultats que nous ayons jamais obtenus dans nos tests, dépassés seulement par les caméras ALEXA Mini LF et ALEXA 35. Nous testerons également le Sony BURANO en laboratoire, mais nous nous attendons à des résultats similaires.

Capteur Sony BURANO, et la monture E-M sous la monture PL (qui n’est pas attachée ici).

La Sony BURANO filme en 8K jusqu’à 30 images par seconde en plein écran, en 6K jusqu’à 60 images par seconde en plein écran, et en 4K recadré en S35 jusqu’à 120 images par seconde. Il existe des modes de binning qui permettent d’enregistrer des images de plus faible résolution en lecture pleine image, mais il n’a pas été possible de déterminer clairement de quels modes il s’agit. Nous reviendrons sur ce point dans notre évaluation complète de l’appareil. (Nous prévoyons de recevoir l’appareil à l’automne)

Voici la monture PL de la Sony BURANO.

Fonctionnalité de l’autofocus

Contrairement aux caméras VENICE, la BURANO hérite des fonctionnalités d’autofocus des caméras FX9 et FX6, ce qui représente bien sûr un énorme avantage pour les personnes travaillant avec de petites équipes ou même seules, comme pour les tournages de documentaires, par exemple. Les capacités d’autofocus de Sony sont incroyablement bonnes, avec une détection des visages et un suivi des yeux impressionnants. Elles peuvent être finement réglées pour reconnaître et  » mémoriser  » les visages, et la vitesse de changement de mise au point peut également être réglée. Bien entendu, l’utilisation de l’autofocus signifie que vous devrez utiliser les objectifs natifs de la monture Sony E-M avec des servomoteurs AF intégrés.

Quelques modes de dé-squeeze anamorphique, pas de mode 3:2 open-gate au lancement

Si la  » plupart  » des caractéristiques du capteur sont identiques à celles du VENICE 2, l’inconvénient réside dans la capacité de BURANO à enregistrer des images anamorphiques. L’appareil intègre des fonctions de dé-squeeze (un autre ratio sera ajouté lors d’une mise à jour du firmware l’été prochain), mais il manque un mode 3:2 open-gate qui utilise l’intégralité du capteur. Au moment de son lancement, la BURANO ne prendra en charge que la couverture 17:9 ou 16:9 de son capteur. Lorsqu’on lui a demandé si la lecture de l’intégralité du capteur figurait sur la feuille de route, Daniel Listh a répondu que cela devrait être techniquement possible, mais qu’ils attendaient les réactions du marché. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une des principales demandes des directeurs de la photographie, et j’espère donc que cette fonctionnalité sera bientôt ajoutée.

Ce qui manque vraiment à Sony ces dernières années, c’est une véritable feuille de route indiquant les fonctionnalités à venir, à quel moment et avec quelles mises à jour du firmware – ils ont fait un excellent travail dans le passé avec le F5 / F55 et aussi le F65, mais pour une raison ou une autre, ils ont cessé de le faire. Les professionnels ont besoin de savoir à quoi s’attendre pour justifier leur investissement (tout comme les loueurs et les sociétés de production qui envisagent d’acquérir cette caméra).

Codecs : X-OCN LT (16 bits) et le nouveau XAVC H pour le 8K

La Sony BURANO peut enregistrer des vidéos RAW en interne à l’aide du codec X-OCN LT de Sony, la version  » allégée  » du codec X-OCN qui est également pris en charge par la VENICE 2 et son prédécesseur. Par rapport au codec X-OCN normal, X-OCN LT réduit la taille des fichiers de 30 % tout en conservant la  » majeure partie  » de la qualité. Selon Daniel, une carte de 1 To permet d’enregistrer environ 1 heure et 20 minutes en X-OCN LT 8,6K.

X-OCN LT produit des fichiers 16 bits et utilise un flux de travail basé sur les métadonnées qui vous permet d’ajuster de nombreux paramètres basés sur les métadonnées après la prise de vue : Par exemple, la balance des blancs ou l’ISO en post-production, ce qui est incroyable et que beaucoup de gens connaissent grâce aux caméras RED.

Un nouveau codec plus compressé est également introduit avec la BURANO : XAVC-H utilise la compression MPEG-H HEVC/H.265 à haute efficacité pour l’enregistrement 8K et propulse enfin la famille XAVC vers des résolutions supérieures à 4K. La FX9  » 6K  » n’a jamais pu enregistrer en 6K en raison du codec XAVC-I, son option d’enregistrement interne la plus élevée, qui plafonne à 4K, ce qui a certainement été l’une des raisons pour lesquelles elle n’a jamais été élevée au rang de  » CineAlta  » dans la gamme de caméras professionnelles de Sony.

Le CF Express Type B est le support d’enregistrement

Le choix de Sony d’utiliser un standard industriel comme support d’enregistrement est également une bouffée d’air frais : Le CF Express Type B est courant dans les appareils photo de Canon, FUJIFILM, Panasonic et bien d’autres, et bien que Sony soit en retard dans ce domaine, il est formidable qu’ils semblent avoir accepté que l’introduction de formats de cartes propriétaires n’est pas quelque chose que les gens recherchent. Le VENICE utilise le standard de carte AXS propriétaire de Sony, et une carte mémoire AXS de 1 To se vend actuellement à plus de 4 000 $ sur B&H, alors que le lecteur de carte ( !) est encore à 3 870 $. Il faut s’y faire.

Sony utilise le CF Express Type B sur le BURANO. Bravo pour les standards de l’industrie !

Nous n’avons pas ce problème avec le CF Express Type B, où de nombreux fabricants réputés produisent des cartes mémoire très rapides à des prix BEAUCOUP plus bas – par exemple, Angelbird. Sony lance également ses propres cartes mémoire CF Express Type B en même temps que la BURANO, bien sûr, et elles auront une capacité de 1920 Go et 960 Go. Il faut s’attendre à ce qu’elles coûtent plus cher que les options tout aussi rapides de la concurrence, comme d’habitude.

La science des couleurs du Sony BURANO

Comme mentionné précédemment, le capteur BURANO est construit sur ce qu’ils ont fait pour le VENICE 2, de sorte que la science des couleurs est également celle de cette caméra, ce qui signifie nativement S-Gamut3 et S-Gamut.Cine, bien sûr – des espaces colorimétriques qui dépassent BT.2020 et DCI-P3. Pas de surprise ici.

Mais en plus, nous obtenons quatre nouveaux  » looks cinématographiques  » (LUTs de prévisualisation) intégrés à la caméra qui peuvent être utilisés en plus des LUTs de prévisualisation s709 et 709 standard : Warm, Cool, Vintage, Teal et Orange. J’ai testé ces LUT de prévisualisation pendant le tournage aux studios Pinewood et je dois dire qu’elles sont très agréables sur les moniteurs de prévisualisation.

Les nouveaux « cinematic looks » qui peuvent être utilisés comme LUTs de prévisualisation sur la Sony BURANO au lieu d’un look 709 normal.

Petit, léger, flexible, bien équilibré

Comparée à la VENICE 2, la BURANO est très petite – elle est plus courte de 32 mm et ne pèse que 2,85 kg, soit 1,4 kg de moins que la VENICE 2. Après l’avoir utilisée tout au long d’un après-midi dans les studios Pinewood de Londres, je peux dire que c’est une caméra très confortable à utiliser – elle est bien équilibrée sur l’épaule avec une monture V attachée, tous les réglages sont du côté de l’opérateur, et il est également confortable de l’utiliser en la tenant par la poignée supérieure avec la main devant le corps.

La Sony BURANO est également très naturelle sur l’épaule, bien équilibrée sans avoir besoin de contrepoids ou quoi que ce soit d’autre.

D’une certaine manière, il s’agit d’un mélange parfait des maniements des FX6 et FX9 – le FX6 ne fonctionne vraiment bien que tenu devant le corps (il doit être assez bien réglé pour fonctionner correctement sur l’épaule), et le FX9 ne fonctionne vraiment bien que sur l’épaule (il est trop long pour être utilisé confortablement devant le corps). Le BURANO combine ces deux approches avec élégance. Sa forme me rappelle davantage celle d’une caméra RED que celle d’une Sony.

La Burano est idéale pour les prises de vue à main levée et elle est bien équilibrée.

Moniteur/viseur et poignée optionnelle

La Sony BURANO est livrée avec un écran LCD de 3,5 pouces qui permet de faire la mise au point par contact et qui sert également de viseur lorsque l’on fixe la loupe fournie. La loupe elle-même est un miroir, ce qui la rend plus élégante que celle du FX9 (et du FS7) car elle peut rester plus près du boîtier de l’appareil.

Cette loupe fait partie de l’emballage de la Sony BURANO et est fixée à l’écran LCD lorsqu’il est monté sur le côté de la caméra.

Elle est facile à fixer et semble être beaucoup plus robuste que sur les FS7/FX9, mais bien sûr, on peut se demander s’ils ont également pensé au fonctionnement tactile lorsque la loupe est fixée – elle doit être entièrement retirée pour utiliser la mise au point tactile (elle ne peut pas être relevée, et l’écran est alors fixé sur le côté – ce qui n’est pas idéal).

L’écran LCD est doté de boutons tout autour pour un accès rapide aux fonctions, ce qui est appréciable et signifie que l’écran tactile ne sera pas nécessaire pour l’utilisation des menus.

Lorsque vous appuyez sur le bouton « Home » de l’écran LCD, vous accédez à un écran d’aperçu et à un menu rapide qui vous permettent d’accéder rapidement aux fonctions les plus importantes.

L’ensemble comprend également une poignée redessinée qui est une évolution de la poignée du FS7/FX9, et qui a été améliorée sur un point important : la rosette ARRI n’a pas besoin d’être dévissée à chaque fois que l’angle de la poignée est ajusté – un petit levier permet de l’ajuster rapidement. Ce n’est toujours pas aussi pratique que le système de fixation rapide de Shape, mais c’est au moins mieux qu’avant. Cette combinaison de poignée et de manche est un accessoire optionnel, vendu séparément.

Nouveau système d’attache rapide sur la poignée et le grip optionnels pour la Sony BURANO.

Prix et disponibilité de la Sony BURANO

La Sony BURANO sera disponible à partir du printemps 2024. Le prix de vente conseillé est de 25 000 € hors taxes.

Dites-nous ce que vous pensez de la BURANO ! Nous sommes impatients de l’examiner ici … faites-nous savoir en particulier ce qui vous intéresse à son sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ÊTES PRODUCTEUR, RÉALISATEUR ?
RENCONTREZ LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : NICOLAS FOURNIER​

- Économisez vos budgets de tournages
- Réduisez vos durées de tournages
- Augmentez la qualité de vos films

Grâce à sa solution de simulation 3D, il est possible de visualiser les plans avant le tournage.