Nicolas Fournier

Étalonneur
Directeur de la photographie

Adobe Premiere Pro 23.6 améliore la gestion des couleurs pour ARRIRAW

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on pocket
Pocket
Share on print
Print

Sommaire

Adobe a annoncé la nouvelle version 23.6 de Premiere Pro. Cette version du mois d’août se concentre sur l’optimisation du flux de travail avec ARRIRAW et introduit une gestion améliorée des couleurs pour ce format de métrage exigeant. La société recommande la mise à jour à tous les utilisateurs, mais examinons plus en détail ce que vous pouvez désormais faire avec ARRIRAW dans Adobe Premiere Pro.

Ne nous voilons pas la face : Premiere Pro est rarement le logiciel de prédilection en matière de gestion des couleurs et d’étalonnage. Le plus souvent, les utilisateurs choisissent d’autres options disponibles sur le marché ou se procurent des plugins spécialisés tels que Colourlab Freelab, que nous avons décrit ici.

Cependant, Adobe connaît la situation et travaille constamment à l’amélioration de ce domaine. Depuis qu’ils ont inclus le support d’ARRIRAW dans leur logiciel d’édition à l’automne dernier, quelques autres itérations ont suivi. Parmi celles-ci, citons par exemple l’accélération GPU et l’amélioration des performances du flux de travail, qui permettent de lire ARRIRAW en temps réel sans transcodage ni proxy (et de l’exporter jusqu’à 15 fois plus vite). Aujourd’hui, la société promet également de nouvelles fonctionnalités qui donneront à chaque séquence de votre film ARRI un aspect exceptionnel.

Gestion des couleurs pour ARRIRAW dans Adobe Premiere Pro 23.6

Les nouvelles fonctionnalités de gestion des couleurs pour votre flux de travail avec ARRIRAW, ajoutées dans la mise à jour 23.6, sont facultatives. Pour y accéder, allez dans « Interpret Footage » – « Color ». Désormais, dans les « Paramètres de couleur », vous pouvez soit utiliser l’espace colorimétrique du support Log C détecté automatiquement, soit le modifier, soit appliquer une LUT d’entrée. Quel que soit l’espace colorimétrique sélectionné pour votre séquence, Premiere Pro convertira votre métrage pour qu’il corresponde à cet espace.

color management improved for ARRIRAW in Adobe Premiere Pro - how it works
Source de l’image : Adobe

En outre, vous pouvez accéder au panneau Contrôles d’effet, sélectionner « Source » et ajuster les contrôles RAW pour l’exposition, la balance des blancs et la teinte directement dans les paramètres.

Qu’est-ce que ARRIRAW et en quoi est-il différent des autres formats ?

ARRIRAW est le format d’ARRI pour les données de capteur non compressées, non cryptées et non traitées. Comme l’affirme la société, vous pouvez le considérer comme une version numérique du négatif de la caméra. C’est également le seul format qui conserve entièrement la réponse colorimétrique naturelle et la latitude d’exposition de la caméra, ce qui constitue, bien entendu, un point de départ extraordinaire pour l’étalonnage des couleurs.

Source de l’image : ARRI

Si vous souhaitez mieux comprendre ce codec et les spécificités de l’ARRIRAW et de son fonctionnement, consultez notre guide complet ici. Même si vous ne filmez pas avec des caméras ARRI, il vous permettra de comprendre en profondeur les capteurs de caméra et les photosites, la profondeur de bits, la compression des données et la couleur.

Autres améliorations de la gestion des couleurs dans Premiere Pro

Au cas où vous l’auriez manqué, au cours de l’année écoulée, Adobe a également apporté d’autres améliorations à la gestion des couleurs dans ses logiciels de montage. Par exemple, la version 23.3 de Premiere Pro comprend un nouvel outil, Automatic Tone Mapping, qui permet de mélanger et d’assortir des séquences provenant de différentes caméras dans la même ligne de temps SDR, ainsi que d’éditer et d’étalonner ces séquences sans étapes supplémentaires. L’outil prend en charge les vidéos HDR, comme le HLG de l’iPhone, ainsi que les codecs log, notamment Sony S-Log, Canon C-Log et Panasonic V-Log.

Depuis la version 23.3, la fonction Auto Tone Mapping est activée par défaut. Désactivez donc cette fonction dans les paramètres de la séquence si vous souhaitez travailler avec des LUT.

Premiere Pro est disponible pour une mise à jour

Adobe Premiere Pro 23.6 est désormais disponible au téléchargement depuis l’application de bureau Creative Cloud.

Travaillez-vous souvent avec ARRIRAW dans Adobe Premiere Pro ? Avez-vous remarqué une différence dans votre flux de travail depuis le GPU de-Bayering ? Que pensez-vous de l’amélioration de la gestion des couleurs pour les séquences brutes dans la dernière mise à jour du logiciel ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Source de l’image : Adobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ÊTES PRODUCTEUR, RÉALISATEUR ?
RENCONTREZ LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : NICOLAS FOURNIER​

- Économisez vos budgets de tournages
- Réduisez vos durées de tournages
- Augmentez la qualité de vos films

Grâce à sa solution de simulation 3D, il est possible de visualiser les plans avant le tournage.