Tilta vient de dévoiler une nouvelle cage de caméra et des kits d’accessoires conçus spécifiquement pour la dernière caméra RED, la KOMODO-X. L’Advanced Kit est présenté comme la solution de rigging et d’alimentation « ultime » pour les utilisateurs de la KOMODO-X. Il comprend une cage de caméra complète avec support d’objectif, une poignée supérieure pivotante, une poignée latérale, un support de tige de 15 mm, une plaque de batterie, un module E/S ainsi qu’une plaque de base LWS de 15 mm avec des tiges.
Basé sur le succès du KOMODO original, le RED KOMODO-X nouvellement sorti contient un grand nombre de nouvelles fonctions dans un corps légèrement redessiné. Si vous souhaitez tout savoir sur la nouvelle caméra, je vous recommande vivement de lire nos articles précédents ici et ici.
Les différences de conception ne sont pas énormes, mais elles sont suffisamment importantes pour rendre le nouvel appareil photo incompatible avec de nombreux accessoires mécaniques existants. C’est pourquoi les fabricants d’accessoires tiers – tels que SmallRig et maintenant Tilta – proposent des solutions dédiées au modèle « X ». Jetons donc un coup d’œil à ce que Tilta a à offrir !

Cage de caméra Tilta pour RED KOMODO-X – caractéristiques
La nouvelle cage de caméra Tilta pour RED KOMODO-X se compose de 5 éléments indépendants : une plaque supérieure avant, des bras latéraux gauche et droit, une plaque inférieure et une plaque supérieure arrière – qui peut maintenant être logée grâce au corps de la caméra légèrement plus long. La cage est fabriquée en aluminium, mesure 125,5×126,4×123,3 mm, pèse environ 327 g et est disponible en noir ou en blanc édition spéciale.

La cage est livrée avec un support d’adaptateur d’objectif doté d’une conception à base de pinces et de filets 1/4″-20 et 3/8″-16 pour le montage d’accessoires. De plus, chaque bras latéral intègre une rosette ARRI ainsi qu’un rail NATO, tandis que la plaque supérieure avant est équipée d’un récepteur de sabot froid intégré.
En outre, Tilta a développé une poignée supérieure pivotante (vendue séparément) qui se fixe directement sur les plaques supérieures avant et arrière, et qui peut également être étendue à l’aide de l’extension de poignée supérieure existante pour le RED V-RAPTOR. Ce qui est intéressant, c’est que la nouvelle poignée supérieure peut être repliée sur le côté pour assurer le dégagement de l’écran LCD supérieur de la caméra, qui est bizarrement positionné.

En tant que propriétaire du KOMODO original, je connais la difficulté de trouver une poignée supérieure qui offre une bonne prise en main sans trop interférer avec l’écran LCD supérieur, et Tilta semble avoir trouvé une solution très intéressante.
Kits légers, basiques et avancés
En partant de la cage complète de l’appareil photo, Tilta a développé trois kits différents – Lightweight, Basic et Advanced – qui comprennent des pièces mécaniques et électroniques.
Le kit Lightweight est l’option la plus basique, composée de la cage complète de l’appareil photo, d’une simple poignée supérieure à ouverture rapide (non pliable) et d’une poignée en bois du côté gauche (Type VI). Il peut être une bonne option pour les cinéastes indépendants qui ont souvent besoin de passer rapidement d’une configuration à main levée à une configuration avec cardan, par exemple.

Le kit suivant est le kit de base, qui comprend la cage de caméra complète, la nouvelle poignée supérieure pliable, un seul support de tige latérale de 15 mm, une meilleure poignée en bois du côté gauche (Type VIII) ainsi qu’une plaque de base LWS de 15 mm avec deux tiges de 20 cm.

Enfin, le kit Advanced se veut une solution mécanique et électrique complète pour les possesseurs de KOMODO-X. En effet, il comprend tout ce qui est inclus dans le « Basic », plus une plaque de batterie V-mount ou Gold mount ainsi que le module Advanced I/O existant – qui a été développé à l’origine pour le vaisseau amiral V-RAPTOR.

La plaque de batterie permet des ajustements verticaux de 20 mm et peut accueillir des briques de batterie plus grandes par rapport à la monture V-lock native de la caméra. De plus, la plaque comporte deux sorties d’alimentation LEMO 14,8V à 2 broches, un D-Tap 14,8V et un port USB-C.

Enfin, le module E/S avancé peut être utilisé pour étendre les options de connectivité et d’alimentation de la caméra. Il se connecte au port EXT de la caméra et fournit un port Fisher R/S à 3 broches, Timecode, GenLock et RED CTRL. Le module peut être fixé à la cage à l’aide d’une vis 1/4″-20 ou glissé dans la plaque de batterie.

Prix et disponibilité
La nouvelle cage de caméra et les kits de Tilta pour la RED KOMODO-X sont maintenant disponibles en pré-commande sur le site du fabricant. La société offre une remise de 10% pour toute commande passée avant le 23 août. Les prix sont les suivants :
- Cage de caméra complète pour RED KOMODO-X –
149 $134 $ (10% de réduction) - Cage de caméra pour RED KOMODO-X Lightweight Kit –
249$ 224 $ (10% de réduction) - Cage de protection pour RED KOMODO-X Basic Kit –
449$ 404 $ (10% de réduction) - Cage de caméra pour RED KOMODO-X Advanced Kit –
829$ 746 $ (10% de réduction) - Poignée supérieure pliable pour RED KOMODO-X –
79$ 71 $ (10% de réduction) - Module E/S avancé pour RED V-RAPTOR / KOMODO-X – 189
- Plaque de batterie pour RED V-RAPTOR / KOMODO-X – 399
- Extension de la poignée supérieure pour RED V-RAPTOR / KOMODO-X – 139
Pour plus d’informations, visitez le site web de Tilta ici.
Avez-vous déjà tourné avec la RED KOMODO-X ? Pensez-vous que l’offre de Tilta peut être considérée comme la solution de gréage « ultime » pour ce modèle de caméra ? Faites-nous part de vos impressions dans la section des commentaires ci-dessous !