ZEAPON vient d’introduire une nouvelle famille de sliders motorisées multi-axes appelée AXIS. Elle comprend 6 modèles différents dotés d’un rail en fibre de carbone avec une distance de déplacement maximale de 1 mètre. Chaque slider intègre une tête panoramique qui peut être complétée par un module motorisé de pan-tilt en option et peut supporter une charge utile maximale de 12 kg.
Le fabricant chinois ZEAPON est principalement connu pour sa série de sliders à double distance appelée Micro, qui a été mise à jour avec l’introduction du modèle Micro 3 l’année dernière.
Aujourd’hui, la société propose une nouvelle série de sliders motorisés multi-axes destinés aux cinéastes qui ont besoin d’un appareil léger pour voyager. Voyons cela de plus près !

Curseur motorisé multi-axes ZEAPON AXIS – caractéristiques
La nouvelle série ZEAPON AXIS se compose essentiellement de 3 modèles principaux nommés d’après leur longueur physique : AXIS 80, 100 et 120 (cm). Ils offrent une distance maximale de déplacement de la caméra de 60, 80 et 100 cm respectivement, et pèsent 4,2 kg, 4,6 kg et 4,7 kg. De plus, chaque modèle est disponible dans une version « Pro » qui inclut la tête motorisée PONS pour le panoramique et l’inclinaison – ce qui ajoute environ 1,2 kg à la configuration.

Selon ZEAPON, le slider peut supporter une charge utile maximale de 12 kg lorsqu’il se déplace horizontalement. Toutefois, cette charge tombe à environ 3,5 kg lorsque le slider est placé en position verticale.
Chaque slider AXIS utilise deux tiges en fibre de carbone en guise de rails, dispose de jambes de support pliables sur les côtés et intègre une tête panoramique. Cette dernière peut être déplacée sur les rails manuellement ou préprogrammée via le module de contrôle intégré ou une application smartphone dédiée. Selon l’entreprise, le curseur est conçu de manière à ce que les modes manuel et automatique soient accessibles d’un simple clic.

Une règle graduée sur le rail et la tête panoramique devrait vous permettre de régler avec précision le mouvement de caméra souhaité. De plus, le plateau coulissant et la tête panoramique peuvent être verrouillés indépendamment, ce qui facilite le transport du slider.

Vous pouvez monter une rotule directement sur la tête panoramique grâce à ses deux vis standard (1/4″-20 3/8″-16). Vous pouvez également ajouter deux axes supplémentaires au mélange en connectant la tête motorisée à inclinaison panoramique PONS à la tête panoramique du slider via une interface à dégagement rapide.

Le slider est doté d’un module de contrôle intégré qui se trouve sous la tête panoramique et intègre un écran LCD ainsi que des boutons de contrôle physiques. Selon ZEAPON, vous pouvez contrôler le curseur à partir de l’application, mais le panneau de commande contient tout ce dont vous avez besoin pour configurer un mouvement, contrôler sa vitesse, etc. Par exemple, il vous permet de régler indépendamment la vitesse du plateau de la caméra et celle du mouvement panoramique.

Enfin, le slider peut être alimenté par des batteries de type Sony NP-F, mais dispose également d’un port USB-C pour l’alimenter directement à l’aide d’une source externe de 5-12V 3A, comme une banque d’alimentation, par exemple.

Prix et disponibilité
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a aucune information officielle concernant le prix et la disponibilité des nouveaux sliders ZEAPON AXIS. Nous mettrons cet article à jour dès que nous en aurons connaissance.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de ZEAPON ici.
Avez-vous déjà utilisé les curseurs ZEAPON ? Que pensez-vous de la nouvelle série AXIS ? Faites-nous part de vos impressions dans la section des commentaires ci-dessous !