Avid Technology, concepteur d’outils standard tels que Media Composer et Pro Tools, a récemment annoncé la conclusion d’un accord définitif avec une filiale de la société de capital-investissement STG en vue de son acquisition pour un montant de 1,4 milliard de dollars.
Media Composer et Pro Tools sont depuis longtemps des outils standard dans l’industrie de la post-production, en concurrence avec d’autres offres telles que Premiere Pro, Final Cut, Ableton Live et DaVinci Resolve. L’entreprise propose également des solutions pour la diffusion, la gestion des ressources et le stockage.
Le passage récent à un modèle d’abonnement n’a pas été très populaire, mais selon certains analystes, il s’agissait déjà d’un signe de la volonté de l’entreprise d’attirer des investisseurs potentiels.

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, Avid a fourni une technologie qui permet aux individus et aux entreprises qui créent des médias pour gagner leur vie de produire, de gérer et de monétiser les contenus vidéo et audio les plus célèbres à travers le monde. Nous sommes heureux d’annoncer cette transaction avec STG, qui partage notre conviction et notre enthousiasme à fournir des solutions technologiques innovantes pour répondre aux besoins créatifs et commerciaux de nos clients.
L’expertise de STG dans le secteur technologique et ses importantes ressources financières et stratégiques permettront d’accélérer la réalisation de notre vision stratégique, en s’appuyant sur l’élan de notre transformation réussie au cours des dernières années. Cette transaction représente le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Avid, nos clients, nos partenaires et les membres de notre équipe, et témoigne de l’importance d’Avid et de ses solutions pour l’industrie des médias et du divertissement.Jeff Rosica, Président Directeur Général d’AvidAutres détails et avenir de l’entreprise
Selon l’accord, toute personne détenant des actions Avid recevra 27,05 dollars par action, ce qui représente une prime de 32,1 % par rapport au prix de l’action de la société en mai 2023. L’accord a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration d’Avid et devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
Interface utilisateur de Pro Tools. Source : Avid : Avid
La suite des événements n’est pas encore claire. D’une part, l’entreprise ne sera plus autant soumise aux aléas du marché boursier qu’auparavant – le cours de l’action a connu de nombreuses fluctuations au cours des dernières années. D’autre part, les investisseurs privés font souvent pression pour que l’entreprise devienne plus rentable. Certains analystes pensent que des parties pourraient être vendues à des concurrents, mais il est encore trop tôt pour savoir si cela se produira.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web d’Avid ici.
Que pensez-vous qu’il va arriver à Avid ? Comment pensez-vous que ce changement peut vous affecter en tant qu’éditeur de vidéo ou de son ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !