Nicolas Fournier

Étalonneur
Directeur de la photographie

L’objectif Laowa 24mm T8 2X Macro Pro2be est annoncé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on pocket
Pocket
Share on print
Print

Sommaire

Venus Optics, plus connu sous sa marque d’objectifs Laowa, vient d’annoncer la deuxième version de son objectif sonde très prisé (qu’ils avaient annoncé il y a deux semaines) appelé Laowa 24mm T8 2X Macro Pro2be, et il présente un certain nombre d’améliorations par rapport à la version originale. Voyons cela de plus près.

Nous nous souvenons encore de 2016, lorsque nous avons découvert un produit assez curieux à la Photokina de Cologne et que nous avons tourné une vidéo à son sujet – l’objectif original Laowa  » Snorkel « , à l’époque à l’état de prototype et sans le nom définitif. La vidéo a recueilli jusqu’à présent 2,8 millions de vues sur YouTube, certainement en raison de l’aspect inhabituel du produit. Il était clair à l’époque que cet objectif de niche suscitait beaucoup d’intérêt. (J’ai revu l’objectif un peu plus tard en le collant dans une ruche, et vous pouvez regarder cette revue ici)

Un objectif de niche avec des caractéristiques uniques

La raison pour laquelle il a suscité tant d’intérêt est évidente : la forme inhabituelle de l’objectif Laowa « Snorkel » Probe permet d’obtenir des perspectives uniques. Vous pouvez vous approcher exceptionnellement près de petits sujets sans projeter d’ombre, et à 24 mm, il est beaucoup plus large qu’un objectif macro typique, ce qui signifie que vous voyez beaucoup plus de l’environnement que d’habitude. C’est incroyable, non seulement pour la photographie de la faune (insectes) et la cinématographie. L’embout est étanche, ce qui permet également de réaliser des prises de vue incroyables.

Laowa Pro2be améliore l’objectif de la sonde dans des domaines clés

Dès le départ, le Pro2be est prêt pour le cinéma dans sa conception (le Probe original n’avait pas d’engrenages sur l’objectif, mais ils ont ajouté une version prête pour le cinéma plus tard), son barillet est encore plus long, et selon Laowa, il y a aussi une amélioration significative de la qualité de l’image.

Une famille de 3 objectifs – le kit Laowa Pro2be

Les trois versions de l’objectif Laowa Laowa 24mm T8 2X Macro Pro2be. Ils peuvent être achetés en kit. Crédit photo : Laowa / Venus Optics.

Il est intéressant de noter que Laowa a probablement cherché à incorporer dans la nouvelle version de l’objectif plusieurs caractéristiques qui ne pouvaient pas être intégrées dans un seul modèle. C’est pourquoi elle a choisi de le diviser en trois objectifs distincts. Les objectifs peuvent être achetés en kit ou individuellement.

Les trois modèles différents sont un objectif à vision directe, un objectif à vision 35º et un objectif périscopique.

Arrêt en T plus rapide

Tous les nouveaux modèles présentent la même ouverture maximale T8, qui est considérablement plus rapide que la T16 de l’objectif Probe original. Bien qu’il s’agisse toujours d’un objectif « lent » par rapport aux objectifs classiques, un diaphragme de plus signifie que le capteur reçoit deux fois plus de lumière, ce qui permet d’obtenir une profondeur de champ encore plus faible. Cela signifie également que seule la moitié de la lumière nécessaire doit être utilisée, ce qui est particulièrement important pour la cinématographie à grande vitesse. Les objectifs Probe et Pro2be sont parfaits pour ces prises de vue à grande vitesse, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de démonstration, lorsque vous filmez des animaux ou de la nourriture, par exemple. Le fait de ne pas être obligé de tout éclairer sur le plateau avec une quantité incroyable de lumière fait également une grande différence – chaque diaphragme gagné est une amélioration considérable qui facilite la production et permet de tourner davantage sur place avec de la lumière naturelle.

Toutes les versions de l’objectif Laowa Pro2be sont dotées d’une ouverture T8. Crédit photo : Laowa / Venus Optics.

L’objectif original Probe atteignait rapidement ses limites lors des prises de vue en extérieur à l’ombre, même avec les caméras de cinéma modernes dotées d’un capteur rapide. Le diaphragme T se ferme désormais jusqu’à T40.

Distance d’étanchéité plus longue

La distance d’étanchéité de l’objectif a également été améliorée, passant à 36,6 cm, ce qui permet de l’immerger encore plus profondément dans l’eau. Cela constitue un autre avantage pour obtenir la photo souhaitée, même dans des liquides qui ne sont pas très profonds. Les scènes aquatiques peuvent désormais être agrandies et la manœuvre de l’objectif sous l’eau est beaucoup plus facile.

7 montures différentes interchangeables par l’utilisateur

Il est agréable de constater que les utilisateurs peuvent désormais changer eux-mêmes de monture. Laowa propose 7 montures différentes : ARRI PL, Canon EF, Canon RF, Nikon F, Nikon Z, Sony E et la monture L, qui laisse peu à désirer ! Selon le fabricant, le changement de monture s’effectue en quelques étapes simples.

Barres d’objectifs orientables et inclinées et tubes plus longs

Laowa a ajouté environ 10 cm à la longueur du tube de l’objectif par rapport aux versions précédentes de l’objectif, et la version périscopique de l’objectif est dotée d’un mécanisme de rotation à 360°, ce qui la rend beaucoup plus flexible lors de l’ajustement de l’angle pour obtenir la bonne prise de vue. Dans de nombreux cas, vous avez affaire à des sujets de petite taille que vous ne pouvez pas nécessairement déplacer, et le fait de pouvoir placer l’appareil photo au bon endroit vaut son pesant d’or !

Cela signifie également que vous pouvez placer l’appareil photo à un niveau de fonctionnement plus confortable pendant que l’objectif filme quelque chose au sol. Dans les applications réelles, cela fait toute la différence.

Un mécanisme rotatif qui vous permet d’ajuster la version périscopique de l’objectif à l’angle exact dont vous avez besoin. Crédit photo : Laowa / Venus Optics.

Une meilleure qualité d’image et de couleurs

Selon Laowa, la conception optique a également été améliorée pour un meilleur rendu des couleurs et une meilleure qualité d’image. La version originale de l’objectif présentait des franges considérables, ce que je n’ai pas vu dans les images de démonstration fournies par Laowa pour la nouvelle version Pro2be de l’objectif.

Prix et disponibilité

Pour en savoir plus sur l’objectif Laowa 24mm T8 2X Macro Pro2be, rendez-vous sur le site de Laowa.

Le prix américain de l’ensemble Pro2be est de $8,499 chez B&H (ou un peu plus de €8,000 chez CVP) pour toutes les montures (ce qui inclut les 3 objectifs).

L’achat d’un seul objectif est possible aux prix ci-dessous :

Nous n’avons pas de date exacte pour l’expédition, mais ils devraient être livrés assez rapidement.

Que pensez-vous du nouvel objectif Laowa Pro2be ? Possédez-vous l’original et allez-vous le mettre à jour ? Ou avez-vous l’intention de vous lancer à nouveau dans le domaine du « sondage » ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ÊTES PRODUCTEUR, RÉALISATEUR ?
RENCONTREZ LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : NICOLAS FOURNIER​

- Économisez vos budgets de tournages
- Réduisez vos durées de tournages
- Augmentez la qualité de vos films

Grâce à sa solution de simulation 3D, il est possible de visualiser les plans avant le tournage.