Nicolas Fournier

Étalonneur
Directeur de la photographie

Panasonic et DJI annoncent leur coopération dans le domaine de la technologie autofocus LiDAR

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on pocket
Pocket
Share on print
Print

Sommaire

Lors d’un récent événement de presse en Chine, Panasonic a annoncé qu’il travaillait en étroite collaboration avec DJI pour renforcer l’intégration des caméras LUMIX avec les cardans de la série RS. En particulier, les utilisateurs de Panasonic LUMIX S5 II et S5 IIX bénéficieront bientôt de l’intégration directe d’ActiveTrack avec les RS 2, RSC 2 et RS 3, ainsi que de la compatibilité native avec le système de télémètre LiDAR de DJI sur le RS 3 Pro.

L’été dernier, peu après l’annonce des cardans RS 3 et RS 3 Pro, DJI a rejoint Panasonic, SIGMA et Leica dans la « soi-disant » L-mount Alliance, qui s’est ensuite élargie pour inclure un total de sept membres.

Aujourd’hui, le géant chinois de la technologie renforce sa relation avec Panasonic en soutenant l’intégration transparente des caméras LUMIX dans l’écosystème des cardans de la série RS. Voyons cela de plus près !

DJI LiDAR rangefinder for RS 3 Pro gimbal
Télémètre LiDAR de DJI pour la rotule RS 3 Pro. Source : DJI

Intégration ActiveTrack et LiDAR pour les caméras LUMIX S5II et S5 IIX

Pour commencer, Panasonic élargit la liste des caméras qui s’intègrent directement à la fonction ActiveTrack des cardans RS 2, RSC 2 et RS 3 de DJI en incluant ses toutes nouvelles LUMIX S5 et S5 IIX. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’un système de transmission d’images DJI RavenEye pour accéder à la caméra en direct et aux fonctions ActiveTrack, qui sont désormais prises en charge en branchant simplement les S5 II et S5 IIX sur les RS 2, RSC 2 et RS 3.

Panasonic LUMIX S5 IIX body
Boîtier du Panasonic LUMIX S5 IIX. Source : Panasonic

En outre, les deux sociétés ont uni leurs forces pour permettre l’intégration native entre certains modèles d’appareils photo LUMIX et l’unité de mise au point LiDAR de DJI. Lors du lancement du DJI RS 3 Pro, l’autofocus LiDAR était l’une de ses caractéristiques les plus remarquables, car il vous permet de transformer vos objectifs de cinéma manuels en objectifs capables de faire la mise au point automatique.

Cependant, cela nécessite normalement que l’unité de mise au point LiDAR envoie des informations sur la profondeur au cardan, qui les transmet ensuite à l’objectif via un moteur de suivi de la mise au point dédié. Désormais, le module LiDAR et le cardan pourront transmettre les informations de mise au point directement aux moteurs de mise au point automatique de la caméra et de l’objectif, sans nécessiter de moteur de suivi de la mise au point.

DJI RS 3 Pro with LiDAR rangefinder
DJI RS 3 Pro avec télémètre LiDAR. Source : DJI

Annoncés au début de l’année, les LUMIX S5 II et S5 IIX sont les premiers appareils photo de Panasonic à être dotés d’un système de mise au point automatique à détection de phase hybride. Cependant, selon certaines sources, cette nouvelle solution LiDAR devrait complètement remplacer l’AF interne de l’appareil photo, offrant des résultats plus précis lors des prises de vue en basse lumière.

Dans un premier temps, DJI publiera une mise à jour du micrologiciel pour activer cette fonctionnalité sur quatre caméras LUMIX : S1H, BS1H, S5 II et S5 IIX. Les boîtiers ne nécessitent pas de mise à jour. Enfin, Panasonic devrait également publier une mise à jour du micrologiciel pour prendre en charge l’intégration LiDAR native sur le GH5 II et le GH6 vers la mi-octobre.

Source: PetaPixel PetaPixel

Êtes-vous un utilisateur de Panasonic LUMIX ? Pensez-vous pouvoir bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités lorsque vous travaillez avec des cardans DJI de la série RS ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS ÊTES PRODUCTEUR, RÉALISATEUR ?
RENCONTREZ LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : NICOLAS FOURNIER​

- Économisez vos budgets de tournages
- Réduisez vos durées de tournages
- Augmentez la qualité de vos films

Grâce à sa solution de simulation 3D, il est possible de visualiser les plans avant le tournage.