Atomos vient de lancer les successeurs des Ninja V et Ninja V : les Ninja et Ninja Ultra. Les deux nouveaux modèles Ninja partagent les mêmes dimensions et le même design extérieur que la série Ninja V, mais sont désormais équipés en standard de capacités d’enregistrement H.265 en plus de tous les codecs ProRes, ProRes RAW et DNxHD. De plus, le Ninja et le Ninja Ultra sont équipés d’AtomOS 11, un système d’exploitation entièrement revu avec de nouveaux outils de contrôle tels que EL Zone et ARRI False Color. Regardons de plus près ces deux nouveaux enregistreurs de moniteurs !
Retour en arrière
Si vous travaillez dans l’industrie cinématographique depuis plus d’une décennie, vous vous souvenez peut-être de l’enregistreur Atomos Ninja original sorti en 2012. Ce tout petit appareil était conçu pour être monté sur votre reflex numérique – en particulier les appareils photo tels que le Canon 5D Mark II et le Nikon D800 – et pour prolonger votre temps d’enregistrement en utilisant des disques durs au lieu de cartes CF, qui étaient assez chères à l’époque. Le Ninja vous permettait également d’enregistrer le signal HDMI non compressé qui sortait de votre appareil photo, à condition que votre appareil photo puisse le faire, bien sûr.
Avance rapide jusqu’en 2018 avec le lancement du Ninja V, un enregistreur de moniteur compact de 5,2 pouces qui a été le produit le plus mis à jour au niveau du micrologiciel que je puisse imaginer. En effet, au fil des ans, le Ninja V a gagné tant de fonctionnalités et a été rendu compatible avec tant d’appareils photo qu’il est presque impossible d’en faire une liste complète. Nous pourrions citer le lancement de nombreux modules AtomX, notamment le module SDI, l’Atomos AtomX CAST et, surtout, l’ajout de capacités d’enregistrement ProRes RAW et H.265 par le biais d’une mise à niveau optionnelle payante.
Les dernières versions de la gamme Ninja V ont été le Ninja V et le Ninja Stream en avril 2021. Le Ninja V a ajouté des capacités d’enregistrement supplémentaires jusqu’à 8K à 30p et 4K à 120p. De plus, l’enregistrement interne H.265 en 4:2:2 10 bits a été directement inclus dans le Ninja V.
Après plusieurs années de bons et loyaux services, Atomos vient de présenter le successeur de la gamme Ninja V et revient à son label OG plus de dix ans après : les enregistreurs de moniteurs Ninja et Ninja Ultra.

Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas
Commençons par les points communs entre la série Atomos Ninja V et les nouveaux Ninja et Ninja Ultra. Comme vous pouvez le constater, à l’exception du coloris Camo, le design extérieur reste inchangé. L’ensemble mesure 151 x 91.5 x 31mm/5.94 x 3.60 x 1.22in pour un poids de 360g/12.7oz. De plus, tous les ports d’entrée/sortie de l’enregistreur sont au même endroit. C’est une bonne nouvelle si vous avez déjà un Ninja V/Ninja V , car tous vos accessoires, y compris les cages, les lecteurs AtomX, les modules AtomX, etc. seront compatibles avec le Ninja et le Ninja Ultra.
Vient ensuite l’écran qui, à en juger par les spécifications, est probablement identique entre les Atomos Ninja V/V et Ninja/Ninja Ultra. En effet, le Ninja/Ninja Ultra dispose d’un écran de 5,2 pouces avec une résolution FullHD 1920 x 1080 et une luminosité maximale de 1000nits. Cet écran tactile 10 bits (8 2 FRC) peut être étalonné à l’aide du calibrateur Atomos, compatible avec le ColorChecker Display Pro et le ColorChecker Display Plus de Calibrite.

Quelles sont les nouveautés des Atomos Ninja et Ninja Ultra ?
Atomos Ninja et Ninja Ultra – caractéristiques
Comme Atomos les décrit, « Alors que le Ninja s’adresse principalement aux propriétaires de caméras DSLR et sans miroir, le Ninja Ultra est conçu pour tirer le meilleur parti de la technologie camera-to-cloud et se penche également sur les flux de travail cinématographiques. »
Les deux modèles peuvent désormais enregistrer dans différents codecs, notamment 6K ProRes RAW, ProRes, DNxHD et H.265, qui était auparavant une option payante pour le Ninja V.
Si vous optez pour le modèle Ninja Ultra, vous bénéficierez en plus du ProRes RAW 8K30p. Le Ninja Ultra peut également enregistrer en ProRes RAW jusqu’à 4K60p tout en enregistrant en HD60p au format H.265. Cette fonction peut s’avérer très pratique pour télécharger rapidement des proxies sur le cloud tout en continuant à enregistrer en ProRes RAW sur votre SSD. L’Atomos Ninja Ultra prend en charge la correspondance automatique des noms de fichiers, des timecodes et des déclencheurs d’enregistrement à partir de nombreux modèles de caméras ARRI, RED et Canon.

AtomOS 11
Les Atomos Ninja et Ninja Ultra sont équipés du tout dernier système d’exploitation AtomOS 11. Selon Atomos, AtomOS 11 est un « système d’exploitation entièrement revu, plus propre, plus frais et plus rapide » Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment les outils EL Zone et ARRI False Color, pour vous aider à évaluer votre exposition. Atomos mentionne également de « nouveaux outils de lecture et d’enregistrement programmés »

Atomos Connect
Si vous ajoutez un module d’extension Atomos Connect à l’arrière de votre Ninja/Ninja Ultra, vous bénéficierez de la nouvelle technologie RemoteView. En bref, RemoteView vous permet de partager votre écran Atomos avec d’autres moniteurs Atomos, des iPads, des Macs et des Apple TV sans fil.

Cette fonction est pratique pour partager votre écran avec un client sans avoir besoin d’utiliser un système vidéo sans fil sur le plateau. De plus, comme votre caméra est connectée à Internet, votre prise de vue peut être vue de n’importe où dans le monde, ce qui est pratique si vous travaillez sur des projets à distance.
Enfin, si vous optez pour l’Atomos Ninja Ultra, le module Connect offre « une latence plus faible, un débit plus élevé et une connexion plus stable avec le Wi-Fi 6E », selon Atomos.

Prix et disponibilité
L’Atomos Ninja est vendu au prix de 599 $/599 € et le Ninja Ultra au prix de 799 $/799 €. Les deux modèles commenceront à être expédiés au début du mois de septembre 2023.
Pour plus d’informations, visitez le site web d’Atomos ici.
Que pensez-vous des nouveaux modèles Ninja et Ninja Ultra d’Atomos ? Envisagez-vous de remplacer votre Ninja V/V ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !